Lettre ouverte de M. le Maire face au retard d'équipement de la commune en station de délivrance des titres sécurisés

M. le Maire, Stéphane CARTEADO, vous informe sur les raisons du retard d'ouverture du service des cartes d'identités et passeport.

Chères Champenoises, Chers Champenois,
Mesdames, Messieurs,

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux du 14 janvier dernier, je vous ai annoncé l’ouverture prochaine en mairie du service de réalisation de carte d’identité et passeport.

Déjà, à cette époque, je vous informais de la lenteur à laquelle ce dossier évoluait. En cause, le retard accumulé par l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés) dans le raccordement de la ville au réseau télécom par son prestataire de marché « Orange ». Et ce, malgré la signature d’une convention en date du 21 septembre 2022 confirmant la dotation à la commune du dispositif de délivrance des titres sécurisés.

Les services municipaux, et moi-même, avons usé de tous les outils à notre disposition pour débloquer ce projet et le mener à son terme afin de vous offrir, chers administrés, un service public opérationnel dans les plus brefs délais.

Malheureusement l'incapacité de l'ANTS et de son prestataire à gérer un simple problème de raccordement impacte votre qualité de vie et occasionne, pour certains d’entre vous, un mécontentement que j’entends parfaitement.

Ajouter à cela les nombreux rendez-vous fixés par Orange et non honorés, les requêtes émanant de la mairie et restées sans réponses et le cruel manque de communication, j’ai adressé ce 23 mars un courrier recommandé à l’ANTS dont vous pouvez prendre connaissance en annexe.

Champagne-sur-Oise est une commune urbaine de plus de 5000 habitants où l’accès aux services publics ne doit pas être une option.

Je ne saurai accepter, en tant que maire de votre commune, de laisser cette situation perdurer plus longtemps.

Ma promesse faite en janvier dernier est toujours d'actualité, compter sur moi pour vous communiquer très rapidement la date de lancement de ce dispositif, indispensable à notre ville.

Stéphane CARTEADO
Maire de Champagne-sur-Oise
Vice-président de la CCHVO
Délégué à l'économie locale et à la communication et au tourisme