L'actualité du jardin pédagogique

Situé Chemin de Halage sur les bords de l'Oise, le jardin pédagogique ne cesse de se diversifier avec le soutien de la commune pour que toutes et tous puissent bénéficier des produits locaux et de saison

Ville de Champagne-sur-Oise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Lucas Petit : Le jardin de Champagne est un jardin associatif pédagogique et productif. Son objectif, à travers les fruits et légumes est à la fois de prouver et d’apporter les nombreux avantages d’une alimentation naturelle, locale et de saison.

Depuis votre installation à Champagne, quels ont été les principaux changements ?
LP : Depuis notre arrivée, plusieurs changements ont eu lieu et nous estimons, après un an et demi de travail, que l’aménagement du jardin est terminé à hauteur de 70%. En l’occurrence, concernant la partie production, nous avons créé 90 planches de cultures, planté une centaine d’arbres et arbustes fruitiers, clôturé la zone, construit une pépinière et créé une mare. Au niveau plus technique, vous pouvez constater que 4 conteneurs maritimes sont également présents sur le terrain. Ils ont et auront pour but de se transformer en atelier, vestiaires, « magasin » et espace pédagogique.

Que contiennent vos paniers et comment en bénéficier ?
LP : Nous ne proposons pas de panier. Nous vendons nos légumes au poids et à prix bas pour les rendre les plus accessibles possible. Pour en bénéficier, il suffit d’adhérer à l’association (10€ par an) et de se rendre sur place lors des temps de vente. Ils ont lieu les lundis entre juin et octobre de 17h à 19h.

Vous avez été lauréats de la quatrième édition du budget participatif de la région IDF, qu’en retirez-vous ?
LP : Oui tout à fait. Cela a été une immense fierté ! Nous tenons d’ailleurs, à remercier une nouvelle fois, toutes les personnes ayant voté pour notre projet. Cette distinction va notamment nous permettre de financer une partie de l’aménagement de nos conteneurs.

Quels sont vos projets en cours et/ou à venir ?
LP : Notre objectif numéro 1 est de terminer à 100% l’aménagement du jardin afin de pouvoir nous concentrer sur l’organisation de temps pédagogiques à destination des enfants. Cela passe par la viabilisation en électricité du terrain et par l’aménagement de nos conteneurs comme évoqué un peu plus haut. Concernant la partie culture, nous désirons encore nous professionnaliser. Nous prévoyons notamment, l’installation une serre maraîchère de 200m2 , de mettre en place un système de goutteà-goutte.

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?
LP : Toujours plus d’effervescence autour du jardin ! Il faut savoir que ce jardin a été pensé et réalisé afin que tous les Champenois puissent avoir accès à des légumes de qualité peu chers et apprendre les gestes de l’agroécologie. Vous êtes donc toutes et tous les bienvenu(e)s.

À ce propos, toutes les personnes désirant participer au projet, quel que soit leur âge, leur compétence ou leur disponibilité, sont bien évidemment les bienvenues.