Aller au contenu principal

L'église

Malgré ses proportions modestes, ce monument, classé monument historique depuis 1862, est un bijou d'architecture, fleuron du gothique rayonnant. Fièrement campée sur la colline, cette église se signale de loin dans le paysage par son clocher ajouré, haut de 35 mètres.

Ses parties les plus anciennes, les transepts nord et sud ainsi que les deux absidioles datent XIIème siècle à la fin de l'époque romane.

Le chœur et la nef, du XIIIème siècle sont l’œuvre de Pierre de Montreuil (vers 1200 – 1266) architecte de Saint-Louis. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de la période du gothique rayonnant, nous lui devons un nombre considérable d'ouvrages en particulier la “Sainte-Chapelle” que l'on considère comme son chef-d’œuvre.

A la fin du XVème début du XVIème, sur l'initiative de Villiers de I'Isle-Adam, évêque de Beauvais, la voûte de la croisée du transept et le porche sud furent refaits par les frères Lemercier architectes de Pontoise et l'arc triomphal en pierre "poutre de gloire" fut créée. C’est un des rares exemples en pierre subsistant en France.

Le porche sud Renaissance abrite une Vierge à l'Enfant en pierre du XIVe siècle inscrite à l’inventaire des Monuments Historique en1908 et classée en 1994.

Le clocher abrite un carillon de cinq cloches qui égrène à chaque heure du jour le premier mouvement de l'Ode à la joie « 9ème symphonie » de Beethoven. Elles sonnent les heures et les quarts d'heure jusqu'à 22h, pendant la nuit seules les heures sonnent et en sourdine, à 7h du matin l'angelus marque le réveil des cloches pour la journée.

Egalement inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques à titre d’objets :

Le retable surplombant l'ancien Maître-autel est un chef-d'œuvre du XVIIème siècle. Il est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1965.

Les fonts baptismaux ou le baptistère, datent de la fin du XVème siècle, ils sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862. De forme oblongue, semblable à une petite embarcation dont la vasque externe est couverte d'écailles de poisson, symbôle du Christ. À la base, de larges fleurs de lys, signe de pureté acquise par le baptême, marque aussi de la royauté, cette liliacée étant l'emblème des rois de France.

Infos pratiques

Visite libre de l'église possible les week-ends et jours fériés de 10h à 18h