La demeure du XVIIe siècle (Hameau de Vaux)

Cette belle maison de style classique possède un corps central datant du milieu du XVIIIème comme l’atteste la date de 1754 sur l’une des souches de cheminée.

Les deux ailes courtes furent ajoutées au XXème siècle.

Les derniers seigneurs de Champagne et de Vaux, furent propriétaires de cette demeure jusqu’au 25 août 1815, date à laquelle le Baron Léon IV de Perthuis de Laillevault (Maire de Champagne-sur-Oise de 1817 à 1826) vendit la propriété à Monsieur Pierre Rouiller, cultivateur.

La majestueuse grille d’entrée, datant du XVIIIème siècle, provient de l’ancienne résidence de conte de Choiseul, "l’hôtel de Valentinois" situé rue de l’Annonciation à Paris, détruit en 1914. Cette dernière fut remontée 21 rue de Jouy, en 1950, par le propriétaire du moment, le décorateur et collectionneur Léon Lepeltier, qui n’est autre que le père du peintre Champenois Robert Lepeltier. Léon Lepeltier a fait acquisition du domaine en 1929.

Les communs, adossés à la rue de Jouy, à l’avant de la maison, à droite, ont été construits entre 1849 et 1864 et faisaient usage d’écurie et de buanderie. Robert Lepeltier y installa son atelier, ainsi que l’atelier de son épouse Odette, céramiste de talent, en 1975.

Ce petit ensemble architectural authentique de grande qualité ne doit pas faire oublier l’ensemble des maisons anciennes du hameau, à l’architecture simple, mais harmonieuse, typique des constructions rurales du Vexin.

Beaucoup d’entre-elles possèdent de belles caves voûtées remontant parfois à l’époque médiévale. Certaines ont  une histoire, comme celle située dans l’ancienne ferme Goberville au 34 rue de Jouy. Cette dernière est recouverte de nombreux graffitis laissant penser que des prisonniers auraient pu y séjourner.