Le jardin pédagogique se transforme

Le « jardin pédagogique » évolue et élargie sa palette d’activités.

Temps pédagogiques

Après s’être fait connaitre des Champenois avec la mise à disposition de légumes bio de saison, Lucas Petit et son association les « racines de demain » ont pu pour la première fois proposer des temps pédagogiques destinés aux élèves de la commune. L’association a mis les bouchées double pour transformer la parcelle et accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Les premiers à en bénéficier ont été les élèves de l’école Duhamel. Les temps pédagogiques se sont échelonnés les vendredis de Mars à Juin, ils ont réuni élèves, enseignants ainsi que beaucoup de parents.

Naissance d'un tiers lieu

Enfin Le jardin pédagogique, avec le soutien de la mairie va se transformer en Tiers Lieu : l’idée est d'accueillir d’autres associations : Unis Vers Ecolo, La Cabane, ainsi que la Vallée des Utopies afin d’organiser en commun des évènements festifs et conviviaux sur la parcelle communale.
L’objectif du tiers lieu, pour reprendre les voeux du PNR est de « faire vivre la ruralité » et s’inscrit parfaitement dans la volonté de la mairie de faire vivre Champagne en alliant culture et patrimoine. Le premier évènement du « jardin de Champagne » a eu lieu le week-end du 25 et 26 mai 2024 lors de la Fête du Printemps.
Ce premier évènement a réuni une quinzaine d’associations sur la thématique de l’écologie et du vivre ensemble. Village des alternatives, alimentation bio et locale, concert, spectacle…
Deuxième temps fort : le samedi 29 Juin, l'association PACT en Vexin a sollicité la Mairie de Champagne pour recevoir son édition de « La fête de la lecture partagée ». Le site du jardin pédagogique est apparu comme une évidence pour recevoir les lecteurs petits et grands.

Inauguration du jardin de Champagne
image-2024-05-28-a-11.07.44_67a131b0.jpg

Ce 25 mai 2024, le nouveau jardin de Champagne a été inauguré en présence de Stéphane Carteado Maire de Champagne-sur-Oise, Morgan Touboul, Conseiller départemental et Adjoint au Maire de la commune de l'Isle-Adam en charge du cadre de vie, Agnès Tellier Adjointe au Maire de la commune de l'Isle-Adam en charge de la culture et du tourisme, Olivier Lesueur Président du syndicat Tri-Or et Lucas Petit Fondateur de Racines de Demain.