Retour sur les 50 ans du jumelage Welwyn/Champagne-sur-Oise
VENDREDI 16 JUIN 2023
Le comité de jumelage de Welwyn a été accueilli en Mairie par M. Le Maire, Stéphane CARTEADO, accompagné des élus du Conseil municipal. M. le Maire a rappelé dans son discours, traduit en anglais pour l'occasion, l'importance du jumelage et de ce temps de mémoire qui unit nos 2 villes de part et d'autre de la Manche 50 ans après l'officialisation du partenariat.
Malgré le brexit et la sortie de l'Angleterre de l'Union Européenne, la France et l'Angleterre sont avant tout des pays frères portant une même idée de la liberté, un même sens à la démocratie, ces valeurs et idéaux qui font que nous sommes ensemble lorsque des conflits mondiaux affectent nos voisins européens. Cela était vrai en 1973 et ça l’est toujours en 2023. "À notre modeste échelle, nous sommes, à n’en point douter, une illustration exemplaire de cette belle alliance entre nos pays. Pour continuer à se comprendre, il faut se connaître et ces échanges sont l’occasion de se découvrir, de partager et de continuer à faire vivre l’amitié Franco-anglaise."
SAMEDI 17 JUIN 2023
Les anglais et les français ont pris le car au départ de CHAMPAGNE, à 9 h 30, pour se rendre à l’abbaye de MORTEMER. Très beau site du XIIème siècle situé dans la forêt de LYONS, calme et serein.
Arrivée à 11 h00 à l’abbaye.
Nous avons d’abord visité le parc avec les ruines de l’Abbaye, construite en 1134 par le 4ème fils de Guillaume le Conquérant, Henri de BEAUCLERC ou HENRI Ier.
Puis, nous avons marché sur les pas des Ducs de Normandie et des Rois Anglais, en empruntant le chemin des DUCS, dans le parc, où nous avons croisé les tombes des différents Rois Anglais, allant de Henri de BEAUCLERC à Jean PLANTAGENET, en passant par Guillaume le Conquérant, Rolon , Premier Duc de Normandie, et Richard III.
Nous avons ensuite pique-niqué, à l’ombre dans le parc.
A 13 h 30, nous avons effectué une visite guidée du Musée à Thèmes, constitué de différentes pièces : une cuisine, une salle de chasse, une pièce consacrée à la religion, à la lecture, regroupant divers meubles, objets anciens, reliques, appareils et ustensiles de cuisine, tels qu’ils existaient à l’époque, et une reconstitution de l’abbaye sous forme de maquette.
A 14 h30, après avoir été visité le pigeonnier, nous sommes descendus au sous-sol dans le musée des fantômes, où l’on nous a conté différentes légendes et histoires de fantômes, tel que le pouvoir de la fontaine Sainte-Catherine, la malédiction de la Reine Mathilde, la légende du chat gobelin, et le massacre des moines, à l’époque de la révolution. La visite s’est d’ailleurs terminée par l’apparition des moines, hantant toujours les lieux de MORTEMER…
A la fin de la visite, nous avons repris le car, et sommes allés nous rafraîchir à la terrasse d’un café, dans le centre ville de LYONS LA FORÊT, car nous avions tous très chaud et soif.
Le temps a été magnifique, nous sommes passés à travers les gouttes des orages, aux alentours.
Ensuite, vers 16 h 30, le car est rentré sur CHAMPAGNE-SUR-OISE, et chacun a pu se reposer à son domicile, avant de se rendre le soir à 19 h 00, au restaurant la Tabletterie à MERU.
Le cadre était magnifique, et nous avons dégusté un excellent repas. Tout le monde était ravi.
DIMANCHE 18 JUIN 2023
Le dimanche, après avoir assisté pour certains à la cérémonie de l’appel du 18 juin, nous avons passé du temps avec nos amis anglais, dans nos familles respectives. Certains sont allés visiter l’Isle-Adam, ont assisté au GOSPEL à CHAMPAGNE-SUR-OISE, et se sont retrouvés autour d’un repas, soit à la maison, soit au restaurant. Pour ma part, nous sommes allés à BEAUVAIS, visiter la cathédrale et assister à la séance de l’horloge astronomique. Puis, après avoir pris un thé, dans un salon de thé, à la sortie de la cathédrale, nous avons terminé la soirée au restaurant.
LUNDI 19 JUIN 2023
Le lundi matin, nous sommes allés accompagner nos amis à la gare de Champagne, où ils devaient prendre leur train pour PARIS, à 11 h09.
Ce fut un week-end, réussi, mémorable. Tous nos amis ont été enchantés de leur séjour, et nous avons tous hâte de les retrouver l’année prochaine en Angleterre.
Article co-écrit par la Municipalité et le comité de jumelage de Champagne-sur-Oise