Champagne-sur-Oise des origines à nos jours
La situation de notre village, par sa position géographique privilégiée près d’une importante voie d'eau, ayant des coteaux exposés plein sud, possédant des grottes encaissées dans les cavées, ainsi que de nombreuses sources et d'importantes forêts, fut depuis la nuit des temps, un lieu de sédentarisation pour les peuplades primitives.
En 1957, une campagne de fouilles sur la butte Catillon faisait apparaître de nombreux vestiges de l’époque néolithique ( - 5000 - 2300 avant J.C).
En 2011, rue du Chemin Vert, on découvrit un habitat du Ve siècle avant notre ère ainsi que 2 menhirs datant probablement du néolithique. Ce site fut par la suite réoccupé à la fin du IIe siècle et durant le 1er siècle avant notre ère puis par une ferme Gauloise.
Avant l'occupation romaine, le territoire de Champagne était situé entre le territoire des Bellovaques que l'on appelait (ceux qui luttent en hurlant)
L'appellation “ Campagna Villa ” donné au village date de l'époque gallo-romaine et subsiste jusqu'à l'époque mérovingienne. Les mérovingiens ont régné sur le territoire de 420 à 743. En 627, l'abbaye de Saint-Denis reçoit des terres situées dans le Beauvaisis. Dagobert 1er qui est considéré comme le fondateur de la puissante et illustre abbaye de Saint Denis ajouta au don de son père en 635 des terres dans le chambliois, parmi lesquelles Champagne. C'est la première fois que le nom de Champagne est cité.
Durant les XIIème et XIIIème siècles, le territoire de Champagne est lié aux comtes de Beaumont.
A la mort de Jean de Beaumont, Philippe Auguste achète le comté de Beaumont qui devient patrimoine royal. Après la mort de Philippe-Auguste, ce comté devient, pour son fils Louis VIII et surtout pour son petit-fils Louis IX dit Saint-Louis, un lieu de prédilection, objet de la magnificence royale, preuve en est l’édification de notre magnifique église Notre-Dame de l’Assomption construite par Pierre de Montreuil, architecte de Saint-Louis et créateur de la Sainte Chapelle.. On ne possède aucune précision sur la date où le Comté de Beaumont sorti du domaine royal. Il connut avant de passer aux mains des De Perthuis au XVIe siècle diverses fortunes.
En 1914, l’avance allemande atteignit Champagne-sur-Oise, une patrouille de 6 Uhlans traversa le pays en direction de Parmain. La ville fut tragiquement marquée lors du dénouement de la guerre 1939-1945 : sept civils furent sauvagement exécutés par des éléments de l’armée allemande en déroute.
Le village n'a jamais inspiré les industriels, les seuls établissements répertoriés sont :
- un établissement de moulinage de soie, qui employait une trentaine d’ouvrières, il se délocalisa à Persan en 1889.
- une scierie qui perdurera jusque dans les années 50.
- 3 carrières de pierres, 2 avaient cessé leur activité tout au début du XXe siècle.
La centrale EDF de Champagne-sur-Oise, construite en 1960 se situait sur les bords de l’Oise. Elle fut une importante manne financière qui permit au village de se moderniser et connaître une évolution sans précédent dans son histoire jusqu’à sa fermeture en définitif en 2003. En juillet 2016, elle disparaissait à jamais de notre paysage.