Nouvelle association de foot en salle à Champagne

Connaissez-vous le futsal? Cette discipline, aussi appellée football en salle, est un  sport collectif très proche du football classique. Riad, David et Tony viennent de créer la première association de foot en salle à Champagne.

Ville de Champagne-sur-Oise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Riad
: Je m'appelle Riad Bouzid, je suis né et j'ai toujours vécu à Champagne-sur-Oise. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui nous a poussé, David, Tony et moi, à monter notre association " Le Champenois " sur la commune. C'est chose faite depuis début 2024 et nous en sommes très fiers.

Parlez-nous de votre association, que proposez vous ?
Riad
: Notre activité principale est le futsal ou football en salle. Il s'agit d'une version du football à cinq, la seule qui se déroule en salle et est approuvée par la FIFA. Le futsal fait la part belle à la technique, la créativité, l’improvisation et le contrôle du ballon. Notre association propose cette activité dans le cadre du loisir.
Nous n'organisons ni ne participons à des compétitions. Il s'agit avant tout de passer un bon moment entre adhérents. Les matchs se déroulent par période 7min et opposent donc 2 équipes. A la fin du temps réglementaire, l'équipe avec le score le plus élevé ou, à défaut, la première à avoir marqué un but reste sur le terrain et affronte une nouvelle équipe de 5 joueurs.
Nous sommes parfois 25 à nous retrouver le mardi soir pour jouer. Cette organisation permet à chacun de jouer plusieurs matchs et d'affronter des adversaires différents, toujours dans la bonne humeur et avec beaucoup de fair-play.

Faut-il savoir jouer au football traditionnel pour jouer au fustsal ?
Riad
: Le football se joue à 11 joueurs, tandis que l'équipe en futsal se compose de quatre joueurs et d'un gardien de but. Les règles sont les mêmes pour les 2 sports mais les stratégies d'attaque et de défense sont forcément modifiées par le nombre restreint de joueurs sur le terrain.
Autrement dit, savoir jouer au football est un plus mais pas un pré-requis pour pratiquer le futsal. L'important est de s'investir et de se donner à fond avec son équipe une fois sur le terrain.

Une équipe est-elle déjà composée?
Riad
: Comme je le disais précédemment, nous accueillons chaque semaine des nouveaux joueurs. Plutôt que de figer les équipes nous les consistituons chaque soir, une fois tous les adhérents arrivés. Cela permet, d'une part, de mixer les équipes et d'autre part, d'intégrer les nouveaux membres aux joueurs plus anciens. L'objectif de cette association est avant tout de progresser en futsal, chacun est le bienvenu. Nous bénéficions également d'un très grand avantage à jouer en intérieur : nous pouvons pratiquer notre sport toute l'année et au chaud !

Pour nos lecteurs, est-il possible de pratiquer un cours d’essai ? Ensuite comment faire pour devenir adhérent ?
Riad
: Pour essayer le futsal il faut être majeur, c'est la seule condition que nous imposons. Nous nous réunissons tous les mardis soir à partir de 19 ou 20h au
CCS dans le Parc Municipal. Le plus simple étant de nous contacter soit sur place soit via les réseaux sociaux et de programmer un essai. Nous pourrons alors échanger de vive voix pour intégrer l'association.

Que peut-on vous souhaiter pour l'avenir ?
Riad
: Que l'association se développe, se fasse connaître et que notre sport développe des nouvelles vocations chez nos futurs adhérents !

Entraintement chaque mardi soir au CCS à partir de 19h
Pour contacter l'association : riadbouzid95660@gmail.com ou 06.01.41.40.00