Retour sur la cérémonie des vœux du samedi 14 janvier 2023

Retour sur la cérémonie des vœux du samedi 14 janvier 2023
 

Monsieur le Maire Stéphane CARTEADO a convié les champenoises et champenois, les personnalités politiques, des forces de l’ordre et de secours ainsi que les acteurs locaux à assister à la première cérémonie des vœux en présence de Monsieur le Sénateur Alain Richard représentant Madame Emilie Chandler Députée de la 1ère circonscription, Monsieur le Sénateur Arnaud Bazin (excusé), Monsieur le Sénateur Sébastien Meurant, Monsieur le Lieutenant-Colonel du groupement SDIS de l’Isle Adam Pascal Guilmart, Monsieur le Lieutenant du Centre de secours de Champagne-sur-Oise Roland Gaucher, Monsieur le Lieutenant du Centre de secours de Beaumont-sur-Oise Franck Thomas, Madame la Conseillère départementale Sabrina Ecard, Monsieur le Conseiller départemental et Président du SMBO Morgan Touboul, Monsieur le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de L'Isle-Adam, Thibault PLANQUAERT représenté par Monsieur le Capitaine de la Compagnie de Gendarmerie de L'Isle-Adam, Sylvain WARGNIER, Monsieur le Capitaine de la Brigade de gendarmerie de Persan, Jean-Michel PICOT, Madame la Président de la Communauté de Communes du Haut val d’Oise et Maire de Noisy-sur-Oise, Catherine BORGNE, Monsieur le Président de la Communautés de Communes de la vallée de l'Oise et des trois forêts et Maire de l’Isle Adam, Sébastien PONIATOWSKI, Monsieur le Maire de Beaumont-sur-Oise, Jean-Michel APARICIO, Monsieur le Maire de Bernes-sur-Oise Olivier ANTY, Monsieur le Maire de Bruyères sur Oise, Alain GARBE, Monsieur le Maire de Mours Joël BOUCHEZ, Monsieur le Maire de Persan, Valentin RATIVEUVILLE, Monsieur le Maire de Ronquerolles, Jean-Marie DUHAMEL, Monsieur le Maire de Meriel, Jérôme François, Monsieur le Président du Syndicat Tri Or, Olivier LESUEUR, Madame la Présidente de la SIAEP (SYNDICAT INTERCOMMUNAL ALIMENTATION EAU POTABLE), Armelle CHAPALAIN, Madame la Directrice générale de Val d’Oise Habitat Séverine Leplus représentée par Madame Hélène Chouf (Directrice de la maîtrise d'ouvrage).

Entouré de son équipe municipale et des jeunes du CMJ, Stéphane CARTEADO a rappelé, dans son discours, l’importance portée à la qualité de vie des administrés ainsi que sa volonté à amplifier autant que possible l’animation de notre village, ciment des relations entre générations et lieu de rencontre privilégié des administrés avec leurs élus.

« Nous ferons le maximum, croyez-moi, pour conjuguer développement et maitrise ; modernité et préservation de nos richesses patrimoniales ; services à la population et équilibres budgétaires en ces temps de forte pression financière. »

Le contexte difficile dans lequel se déroule ce premier mandat mobilise les ressources créatives de toute l’équipe municipale pour apporter une qualité de services toujours meilleure aux administrés.

Pour ce faire, le Maire a réitéré sa maîtrise rigoureuse du budget de la commune traduisant une détermination à maintenir un niveau d’investissement élevé et une conduite sans dérive dans l’utilisation des deniers publics.

Cette gestion minutieuse permet, une nouvelle fois comme il s’y était engagé en 2020, à ne pas augmenter les impôts. Elle a également permis de mettre en place des réalisations structurantes pour notre commune durant ces 2 dernières années telles que la refonte du site internet, la création du CMJ, le lancement de la programmation de la réhabilitation de l’église, la création du magazine séniors, la création du city-stade, l’équipement de la police municipale et, bien sûr, le développement des manifestations sur la commune.

Stéphane CARTEADO a également évoqué les opportunités saisies par la Municipalité. L’aide apportée à l’association « Racines de demain » pour l’ouverture du jardin pédagogique, la municipalisation de la bibliothèque, la réfection des courts de tennis, la création des vendredis sportifs et la demande d’élargissement du périmètre du PNR sont d’autant de projets qui permettent d’améliorer le quotidien des administrés.

Parmi les dispositifs à venir pour 2023, le Maire a annoncé publiquement l’ouverture d’un nouveau service bientôt disponible en Mairie, la possibilité de réaliser ses papiers d’identités (CI et passeport). Pour rapprocher toujours plus les services publics des Champenois, l’ancien cabinet médical rue Jules Picard, acquis par la Municipalité, accueillera un certain nombre de service de la Mairie tel que la police municipale. La réouverture prochaine de la boulangerie de Champagne suite à un changement d’exploitant et d’importants travaux, permettra de redynamiser le cœur de ville. Pour terminer, le programme du centre-bourg situé près du Parc municipal, certainement le plus important pour notre commune, verra se créer dans un espace aujourd’hui à l’abandon, une résidence pour personnes âgées, des logements en accession à la propriété, des logements sociaux, une maison des jeunes et un espace culturel ; le tout dans un espace paysagé et conforme aux constructions traditionnelles environnantes.  Champagne se développe tout en étant fidèle à son âme et son patrimoine qualitatif.

Très sensible aux inquiétudes des Champenois sur la couverture médicale de notre village et à la veille du départ en retraite de nos praticiens, M. le Maire a fait de ce dossier l’une des priorités d’action du mandat.

La question du logement est également au cœur des préoccupations de chacun.  Pour améliorer très sensiblement la qualité de vie des locataires il a été convenu, avec Val d’Oise Habitat, l’un des bailleurs sociaux de la commune, d’entreprendre une rénovation en profondeur du parc de logements collectifs situé Place de l’Europe qui démarrera cette année.

Au chapitre des projets évoqués lors de notre campagne et qui nécessitent un peu plus de temps et d’études, mais pour lesquels la détermination reste pleine et entière, M. le Maire a souhaité rappeler que :

« Nous n’oublions pas notre passerelle piétonne sur l’Oise, notre commerce d’entrée de ville et l’assainissement de la rue de Pontoise. Nous aurons l’occasion d’y revenir tout au long de ce mandat et de vous tenir informés de leur état de progression. »

Champagne compte aujourd’hui parmi les communes les plus dynamiques et s’inscrit dans l’exigence croissante d’une qualité de vie au centre des attentes de chacun. 

« J’ai la conviction que c’est par le biais de ces échanges de proximité et par le travail de terrain que nous serons à même de faire perdurer la vitalité et le rayonnement de notre ville qui ne doivent rien au hasard mais à un investissement et un dévouement important de toutes les personnes qui se sentent concernés par la vie locale. »

Pour clore ce discours, Stéphane CARTEADO a remercié les adjoints et conseillers municipaux pour leur dévouement et leur disponibilité souvent au détriment de leur vie familiale, le personnel communal, le tissu associatif local, les commerçants et entreprises Champenoises, la Police municipale ainsi que les gendarmeries de l’Isle Adam et Persan, les pompiers, les assistantes maternelles et enseignants de la commune.

Les relations de travail nouées avec les les communes de la CCHVO (Communauté de Communes du Haut val d’Oise) et de la CCVO3F (Communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Trois Forêts) ont également été saluées tout comme les projets réalisés grâce à ces partenariats.

« Je forme le vœu que cette nouvelle année nous réserve le meilleur.

Que cette année soit, dans notre belle Ville de Champagne comme ailleurs, solidaire, humaine, fraternelle.

Qu’elle soit également enthousiasmante, qu’elle nous donne l’énergie d’entreprendre, l’envie de réussir, la volonté d’agir ensemble pour un avenir durable.

En 2023, nous continuerons à travailler encore et encore, avec volonté, énergie, envie, à transformer notre ville, à la développer dans le respect de son identité et de son histoire et au service de la vie des Champenois.

De tout cœur je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2023. »