Aller au contenu principal

Champagne-sur-Oise rend hommage à l’Appel du 18 Juin 1940

Jeudi dernier, les habitants de Champagne-sur-Oise se sont réunis à l’occasion de la cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 Juin 1940, lancé depuis Londres par le Général de Gaulle.

Moment fondateur de l’Histoire de France, cet appel historique symbolise le refus de la défaite et l’engagement dans la Résistance. Plus de huit décennies après sa diffusion, il demeure un pilier de notre mémoire collective et un message intemporel de courage, de liberté et d’espérance.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Stéphane CARTEADO, Maire de Champagne-sur-Oise, de Monsieur Morgan Touboul, Conseiller départemental du Val-d'Oise, des élus municipaux, du Conseil Municipal des Jeunes, des autorités civiles et militaires, des associations d’anciens combattants ainsi que de nombreux Champenois venus partager ce temps de recueillement et de transmission.

Tout au long de cet hommage, les participants ont rappelé l’importance du devoir de mémoire et la nécessité de transmettre aux jeunes générations les valeurs portées par celles et ceux qui ont choisi de poursuivre le combat pour la liberté de la France.

À travers cette cérémonie, la commune de Champagne-sur-Oise a une nouvelle fois affirmé son attachement à la préservation de la mémoire nationale et à l’hommage rendu aux femmes et aux hommes qui ont contribué à écrire l’histoire de notre pays.

En ce 18 juin, la Nation se souvient de celles et ceux qui ont refusé l’abandon et choisi le courage, l’engagement et l’espérance au service de la France.

N’oublions jamais.

Contact

Service Communication - Mairie de Champagne sur Oise
8 bis Place du Général de Gaulle,
95660 Champagne sur Oise
servicecommunication@villedechampagne.fr