Projet Cours Oasis : une nouvelle ère pour les cours de l’école du Stade | Champagne-sur-Oise Aller au contenu principal

Projet Cours Oasis : une nouvelle ère pour les cours de l’école du Stade

Au cours des épisodes de fortes chaleurs de l’été 2023, des discussions ont été engagées avec la directrice de l’école du Stade de Champagne-sur-Oise concernant la nécessité de réduire les îlots de chaleur en aménageant des espaces végétalisés et rafraîchissants dans les cours.

En effet, les cours de récréation sont bien plus que de simples terrains de jeux. Elles façonnent le quotidien des enfants, influencent leurs relations sociales et contribuent à leur développement physique et émotionnel. Or, beaucoup de ces espaces sont aujourd’hui largement minéralisés, peu ombragés et inadaptés face aux enjeux climatiques actuels.

Aujourd’hui, l’objectif est de repenser ces lieux en profondeur, notamment concernant les cours de l’école du stade.

Son ambition : transformer les cours en oasis urbaines capables de rafraîchir la ville, tout en favorisant le bien-être, l’apprentissage et le vivre-ensemble des enfants.

Une alliance avec le CAUE95 pour un projet exemplaire

La Mairie s’est tournée vers le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-d’Oise (CAUE95), expert reconnu dans l’accompagnement des projets urbains et paysagers. Le CAUE95 accompagne la commune dans une démarche de sensibilisation, de co-conception et de pédagogie.

Ensemble, ils ont choisi d’appliquer la méthode Oasis, une approche innovante qui repose sur :

  • La participation active des enfants et des adultes (enseignants, parents, élus, techniciens).
  • La recherche de solutions sobres et adaptées face au changement climatique.
  • Une volonté de rééquilibrer les usages entre détente, sport, nature et apprentissage.

Des ateliers participatifs au cœur du projet

Le CAUE a donc animé des groupes de travail durant l’automne 2023 avec les enseignants, élèves, parents d’élèves et les services de la ville.

Avant tout, ce sont les enfants qui ont dessiné leur cour idéale :

Cours Oasis

Grâce à ces ateliers pédagogiques, ils ont découvert comment lire et comprendre un plan, puis ont participé à des jeux de repérage ludiques (« Jacques a dit » version architecture !). Les élèves ont donc pu émettre des propositions traduites notamment sous forme de maquettes :

Cours Oasis

Les enfants ont exprimé des attentes variées :

  • Des espaces pour courir, sauter et jouer au ballon.
  • Des coins calmes pour lire, se reposer ou discuter.
  • Des zones plus secrètes pour se cacher ou inventer des histoires.
  • Des lieux de nature pour observer, jardiner et toucher la terre.

Ces ateliers, au-delà de leur dimension créative, ont aussi été un moyen d’apprentissage citoyen : écouter les autres, défendre ses idées, et comprendre comment les choix collectifs transforment leur quotidien.

Résultat : une cartographie précise de leurs envies et de leurs besoins.

Ces restitutions ont permis au CAUE de définir un « cahier des usages » qui définit les zones de jeux, de tranquillité, de classe en extérieur et de plantations.

La transformation concrète : ce que change la méthode Oasis

Les principes retenus pour la rénovation des cours de Champagne-sur-Oise s’articulent autour de 4 grands axes :

1. Des sols repensés

  • Plus de béton intégral : priorité aux surfaces perméables et aux sols naturels.
  • Une meilleure gestion des eaux de pluie grâce à des pentes naturelles et des zones d’infiltration.
  • Des matériaux choisis pour limiter la surchauffe estivale.
  • Des zones de pleine terre permettant aux enfants de jouer, de creuser et d’imaginer.

2. Une végétation abondante et utile

  • Plantation d’arbres d’ombrage résistants au climat.
  • Aménagement de cabanes végétales, refuges ludiques et poétiques pour les enfants.

3. Un mobilier adapté aux usages et aux âges

  • Jeux d’escalade, parcours sensoriels, via ferrata miniatures.
  • Gradins pour se réunir, lire ou assister à des spectacles.
  • Zones adaptées pour les plus petits comme pour les plus grands, dans une logique d’égalité et de mixité.
  • Priorité donnée aux matériaux locaux et au réemploi pour limiter l’empreinte carbone.

4. Plus d’ombre et d’eau

  • Création de zones ombragées par des arbres ou des structures légères.

Champagne-sur-Oise : un exemple concret avec l’école du Stade

Le projet Oasis a pris forme à l’école élémentaire du Stade en deux étapes :

  • Phase 1 (été 2024) : Durant les congés d’automne 2024, les travaux de structure et sols dans la petite cour ont été réalisés et les plantations ont été effectuées à la suite.

    Le béton a disparu au profit d’espaces verts, de zones ombragées et de sols perméables. Les enfants ont immédiatement adopté ce nouvel environnement.

Cours Oasis
  • Phase 2 (été 2025) : Début juillet 2025, les travaux de la grande cour ont été réalisés pour les sols et les jeux. Les plantations seront faites aux congés d’automne avec les tracés au sol.

    Plus vaste, elle offre désormais une diversité d’usages : sport, détente, découverte de la nature, jeux collectifs. Elle devient un véritable laboratoire du vivre-ensemble.

Cours Oasis

Prochainement, le CAUE rencontrera les équipes enseignantes et élèves pour un retour d’expérience sur les premières semaines d’utilisation.

Un projet éducatif et citoyen

La rénovation des cours ne s’arrête pas à l’aspect physique. Elle transforme aussi les pratiques éducatives et sociales.

  • Pour les enseignants : de nouveaux espaces pour les cours en plein air, le jardinage pédagogique, ou encore l’expérimentation scientifique.
  • Pour les enfants : un lieu qui répond à leur besoin de mouvement, d’exploration et de contact avec la nature.
  • Pour la collectivité : un projet citoyen où petits et grands participent aux décisions, renforçant la démocratie locale et le respect mutuel.

La cour devient un petit univers éducatif où se jouent des valeurs essentielles : respect de l’autre, égalité filles-garçons, respect de l’environnement, coopération.

 

Avec les Cours Oasis, Champagne-sur-Oise anticipe les défis de demain : adaptation climatique, santé publique, pédagogie innovante, inclusion sociale.

Ce projet n’est pas seulement une rénovation, mais une révolution douce des espaces scolaires. Les enfants ne jouent plus sur une simple cour de récréation : ils évoluent dans un cadre harmonieux, vivant et éducatif, pensé pour leur bien-être et pour celui des générations futures.

Contact

Service Communication - Mairie de Champagne sur Oise
8 bis Place du Général de Gaulle,
95660 Champagne sur Oise
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