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Vers une végétalisation des cours d'écoles

Le projet de cour OASIS est né de la volonté de M. le Maire d'offrir à nos enfants des îlots de fraicheur dans les cours d'école. Cet espace devrait offrir plus de végétation, des coins calmes et surtout la possibilité pour les plus jeunes de se dépenser dans un environnement moins bitumé.

Quels moyens pour quelles ambitions?
Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Val d'Oise (CAUE95) a pour vocation de développer l'information, la sensibilité et
l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Il fournit des informations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural. Dans cette optique, la Mairie de Champagne-sur-Oise s'est associée au CAUE95 pour développer un projet de cours OASIS à l'école du stade.
Afin de mobiliser l'ensemble des acteurs autour du projet et de mieux définir les besoins, la Municipalité associe l'ensemble des partenaires concernés lors de « comités de réflexion » : CAUE 95, directrice de l'établissement, conseillers pédagogiques et/ou Inspecteur de l'Education Nationale (IEN), enseignants, élèves, représentants de parents d'élèves, directeurs de CAUE, services référents de la ville, élus référents. Ces ateliers permettront d'affiner, de compléter et de concrétiser les intentions du projet.

Cours oasis

Et les enfants ?
Principaux utilisateurs de la cour, les élèves ont un rôle déterminant dans la concertation des acteurs. Des ateliers adaptés au niveau des élèves ont été mis en place. Ils visent à :
    - Engager une discussion autour du projet de transformation de la cour,
    - Sensibiliser aux outils de l’architecte et du paysagiste
    - Réaliser un état des lieux des usages, rêver la cour autrement et concevoir un projet collectif,    
    - Faire le lien entre programme éducatif, architecture et urbanisme.
L'un de ces ateliers a eu lieu le 16 novembre dernier à l'école du stade.
En classe dans un premier temps, le CAUE a présenté aux enfants le déroulé de l'atelier. L'objectif : qu'ils puissent se repérer sur le plan de la cour qu'ils ont en face d'eux. Une fois cette étape franchie, direction l'extérieur, chez les grands et chez les petits. 
Par un "Jacques a dit" revisité, les élèves indiquent les endroits pour lire, sauter, jouer au foot, s'abriter de la pluie ou du soleil, se raconter des secrets. Ces points clés sont ensuite reportés sur le plan et permettent d'établir la cartographie précise des lieux les plus sollicités mais également des lieux manquants, comme des cachettes sans danger ou un espace dédié au sport de ballon.

Cours oasis

 

La restitution
La réunion a commencé par la présentation des premières analyses faites lors du premier atelier adulte, ainsi que celles avec les enfants. Les participants ont été invités à se réunir en demi-groupe autour d’un plan. L’objectif était de venir proposer une répartition des usages simples (faire école dehors, observer la nature, activités sportives, dynamiques, calmes et imaginaires) sur les différents espaces de la cour ; puis d’attribuer une image d’aménagements de référence pour se projeter concrètement et spatialement.  L’atelier s’est enfin clôturé avec la présentation de chaque proposition. 

Cours oasis