L'ancien château
Édifice du XVIIIe siècle construit sur le flanc de la colline connue sous le nom de Montigny, il fut incendié par les Allemands en 1944.
Le château fut habité par le Général Comte Jean-Baptiste Juvénal Corbineau (1776-1848), ancien Maire de Champagne de 1826 à 1830. Ce général né à Marchiennes (59) fut un des aides de camp de l’Empereur Napoléon Ier. Il s’illustra au sein de la Grande Armée lors de la désastreuse retraite de Russie, en découvrant le passage de la Berezina, et permit de sauver les vestiges de l’armée de l’empereur.
En août 1840, il fit arrêter le prince Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III à Boulogne lors de sa deuxième tentative de renversement du roi Louis Philippe Ier.
A noter que sur le mur extérieur Ouest de l’Église, les deux stèles des sépultures du Général et de son épouse sont toujours visibles.
Incendié par les Allemands lors de leur débâcle en 1944, il ne subsiste de ce bâtiment, que la maison du gardien et le magnifique parc dont une partie avec étang artificiel et de séculaires platanes, fut rachetée par la commune en 1971 pour en faire un parc municipal. Le bel ouvrage de serrurerie de la grille d’entrée située place de Montigny, date du XVIIIème siècle. Il a été sauvé et remonté lors du rachat du parc par la commune.