La place Quideau et l'obélisque

La place Corentin et Elie Quideau (Place des Tilleuls)

Depuis la nuit des temps, cet endroit était un noeud stratégique permettant aux nombreux agriculteurs installés de part et d’autre de la rue Neuve (rue Jules Picard, rue des Martyrs) d’accéder à leurs champs et à leurs pâturages des bords de l’Oise en utilisant la ruelle à vaches (avenue du Général Leclerc) et à leurs champs situés sur les collines en empruntant la rue Engenest (la rue de Chambly n’existait pas encore). L’avènement de la halte du chemin de fer, en 1879, a bouleversé la physionomie de notre village notamment au point de vue démographique. Devant cet afflux de population, le 23 juillet 1880 le conseil municipal décide la restructuration de ce quartier qui deviendra le nouveau centre-ville.

Six tilleuls furent plantés donnant à cette place son nom et l’aspect que nous lui connûmes jusqu’en 1959, c’est en effet à cette date que la municipalité a fait abattre cinq des tilleuls, le sixième a été abattu en 1973.

En 1948, elle devient la place Corentin et Elie Quideau, en hommage à deux champenois, père et fils, héros de la résistance, fusillés par les Allemands le 19 juin 1944.

Obélisque de la place Elie et Corentin Quideau

Datant du XVIIe siècle, cette ancienne colonne aurait été acquise chez un démolisseur et remontée à usage de fontaine pour l’agrément de la place.

Elle proviendrait du domaine royal de Versailles dont elle est d’ailleurs la réplique, selon un dessin d’époque.