Hôtel-Dieu Manoir
Situé au 26, rue des Martyrs, cet édifice important, dont il ne reste qu’une partie d’un bâtiment du XIIIe siècle, avec deux baies en arc brisé côté cour.
Le bâtiment a été donné aux religieuses de St-Antoine-des-Champs en 1270, après le transfert de la prison royale à Beaumont-sur-Oise. On peut supposer que l’Hôtel-Dieu succéda dans ces murs à l’établissement carcéral.
Dans un corps de bâtiment plus récent, il existe une superbe cave voûtée d’époque médiévale. Dans celle-ci, il aurait été découvert, outre des pièces de monnaie du XIIIe et XVe siècle, des documents très précieux pour l’histoire de Champagne par l’Abbé Krijn, ancien curé dans les années 1950-1958 dont :
- Un fragment de parchemin daté de 1249 par lequel Thibaut de Champagne lègue la moitié d’une vigne au presbytère de Champagne.
- Un fragment de parchemin daté de 1270 par lequel sa veuve Jehane donne sa part de la même vigne à l’église.Ces deux manuscrits auraient été décrits et retranscrits en 1769 par Le Met, écuyer-conseiller & secrétaire du roi.
- Un manuscrit daté de 1563 revêtu du sceau royal grâce auquel le roi Charles IX, sur requête des habitants de Champagne, leur confère des privilèges et la jouissance de pâturages.
- Un manuscrit daté de 1563 du Bailly de Senlis ordonnant la mainlevée sur des droits d’usage et les prêts saisis sur ordre du Procureur du roi.
- Le dernier manuscrit du Bailly de Beaumont, daté de 1564, est relatif à la confirmation de ces droits.
Epoque de construction : 2e moitié du XIIIème siècle jusqu’à la fin du XVème.
Cet Hôtel Dieu est répertorié sur la carte entreprise par François Cassini (1714-1784) sur ordre du Roi, à la fin du XVIIIème siècle.
Monument historique inscrit le 3 octobre 1968, classé en 1992.