Aller au contenu principal

Retour sur la sortie scolaire au Musée de la Somme 1916

Les élèves champenois en classe de CM2 se sont rendus au Musée de la Somme 1916 à Albert.

Les écoles du centre, du stade et Duhamel se sont rendus à Albert, dans la Somme, pour une sortie scolaire portant sur la Première guerre Mondiale.

Au programme, visite des tranchées, du mémorial franco-britannique à Thiepval, du trou de mine La Boisselle et animation sur les armes et tenues des soldats Français et Britanniques. Dans le musée, sous la forme de galeries souterraines longues de 250 mètres de long, les élèves ont pu découvrir des objets d'époques et se retrouver immergés dans ce qui fût autrefois un abri anti-aérien.

Ce voyage ainsi que le transport, ont été financé par la délégation départemental de la FNAM ainsi que par la section locale des anciens combattants. La Mairie de Champagne-sur-Oise a pris en charge le repas. Un complément de financement a été apporté par le Souvenir Français.

 

Focus sur le mémorial de Thiepval

Le Mémorial de Thiepval commémore plus de soldats disparus que n'importe quel autre mémorial de la CWGC (Commonwealth War Graves Commission) dans le monde.

Conçu par Sir Edwin Lutyens, le mémorial est un chef-d'oeuvre architectural. Dévoilé en août 1932, il revêt la forme d'une série d'arches, s'imbriquant à angle droit et s'élevant à 45 mètres de haut.

Le mémorial répond à trois objectifs : commémorer les disparus de la Somme par leur nom, se souvenir des batailles de la Somme et honorer l'alliance anglo-française qui a existé pendant la guerre.